RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE JIAODI AN MO
La réflexologie plantaire est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, tout comme l’énergie en médecine chinoise, la réflexologie, aura une action sur les méridiens et de fait sur l’énergie de la personne qui reçois une séance de massage des pieds.
Plus de 3000 ans avant J.C. les Chinois ont étudié le corps humain, ils connaissaient depuis longtemps l’importance de la circulation des énergies dans le corps et l’importance de la réflexologie au niveau des pieds. Il est courant de voir les orientaux se masser les pieds le soir, après le repas ou avant de se coucher.
Ce n’est que vers 1900 que la réflexologie fit son apparition en Occident. Ce concept a d’autant plus d’importance que nous le constatons au quotidien, nous marchons sur Terre et nos pieds sont en mouvement et en action avec le sol, supportant le poids de notre corps.
La réflexologie fait partie des médecines alternatives douces, elle s’y est fait sa place, car la représentation du corps va permettre de gérer à distance les différents problèmes que nous pouvons rencontrer.
7900 innervations viennent aux pieds et sont en relation directes avec les organes, les entrailles et les fonctions du corps comme les glandes, la vue, le gout, le toucher, l’audition et l’odorat.
La réflexologie est simple, mais sa simplicité dérange car le fait d’ôter les différentes tensions au niveau des pieds permet de réduire et de supprimer les dysfonctionnements dans le corps.
Les Chinois ont découvert le QI (énergie) par les orteils, d’où commencent et où se terminent trois méridiens Yin et trois méridiens Yang.
Il faut penser que cette énergie est comme un réseau électrique qui lorsque tout va bien fournit à notre corps l’énergie nécessaire à notre élan quotidien, notre vitalité, notre Qi.
Le Yin représente la polarité (-), le Yang représente la polarité (+).
Le système nerveux va dans ce concept faire office de réseau électrique, il est le plus complexe des circuits du corps humain.
Chaque partie du corps reçoit des informations, des messages issus du cerveau qui vont se propager le long du système nerveux. Ce système se divise en trois parties :
- Le système nerveux central.
- Le système nerveux périphérique.
- Le système nerveux autonome.
La réflexologie sera reliée au système nerveux autonome. Il contrôle le fonctionnement involontaire que l’on appelle neurovégétatif relié aux organes, aux muscles et aux glandes.
Ce système se décompose en deux parties :
- Le système sympathique
- Le système parasympathique
Ils envoient des impulsions au niveau des organes et des glandes pour leur insuffler une activité régulière.
Lorsqu’un événement vient troubler ce fonctionnement, le système sympathique accentue ces impulsions et vient troubler la bonne organisation énergétique. Le parasympathique joue dans ce cas un rôle régulateur afin de rétablir la situation.
Tout cela pour expliquer que, lorsque nous agissons sur des zones de massage du pied, il n’est pas uniquement question de zone réflexe mais d’une transmission d’information, qui suite à une impulsion dû au toucher va transmettre une réaction électrique au système nerveux central par l’intermédiaire des neurones sensitifs, ce qui va provoquer une induction, une réaction.
Toute circulation d’énergie est la Vie, lorsque l’énergie est bloquée, cela signifie dysfonctionnement et dysharmonie d’une partie de cette organisation fantastique. C’est comme si nous coupions les fils d’un circuit électrique et que nous nous étonnions de ne plus avoir de lumière.